Renseignements pratiques pour votre Voyage

Fiche synthétique de renseignements avant de se rendre au Congo

Le Congo ne dispose pas de bureau d’information ou d’office touristique officiel à l’étranger. Le pays n’est pas encore, à proprement parler une destination touristique à grande échelle.

Pour réussir votre voyage il est important de prendre quelques renseignements pratiques, notamment sur les formalités de voyage, les moyens de transport, les conditions de vie sur place, les loisirs, les excursions, les précautions de santé et de sécurité, les moyens de logement, les souvenirs à emporter, etc.

Les consulats du Congo à l’étranger sont aptes à fournir toutes les informations nécessaires à votre déplacement pour la République du Congo.

Néanmoins, nous avons souhaité résumer pour vous, ici quelques informations de base, utiles et pratiques pour la bonne réussite de votre visite au Congo.

Le Congo est pour l’heure essentiellement une destination d’affaires et de congrès. 90 % des personnes qui y séjournent le font pour des raisons de travail, de séminaires ou de congrès. Le tourisme de vacances et de loisirs est peu développé, ce qui explique le peu de disponibilité de structures d’accueil et d’information pour les voyageurs.

Les formalités de voyage
Un passeport en cours de validité est exigé pour les ressortissants d’Afrique Centrale. Pour les autres un visa d’entrée au Congo est obligatoire, ainsi qu’une garantie de rapatriement ou un billet aller/retour ou circulaire.
Le visa est à demander auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Congo dans votre pays.

Il faudra également avoir sur vous, un carnet de vaccinations à jour.
Ps : Pour les ressortissants congolais résidant à l’étranger, un passeport nouvelle formule est obligatoire.

Les anciens passeports (République Populaire du Congo ainsi que ceux délivrés jusqu’en 1997) ne sont plus valables. Il est recommandé de les renouveler et se faire établir un passeport biométrique, soit directement auprès des services de l’émigration, soit auprès du consulat du Congo dans votre pays de résidence.

VOICI LES ADRESSES DES AMBASSADES DU CONGO A L’ÉTRANGE

La devise et le change

La monnaie est République du Congo est le franc CFA (francs de la coopération financière d’Afrique). C’est aussi la devise de la zone CEMAC comprenant le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Équatoriale et la République centrafricaine.

1 € = 655,957 FCFA
En pièces : 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 500 FCFA
En billets : 500 FCFA, 1.000 FCFA, 2.000 FCFA, 5.000 FCFA, 10.000 FCFA
Le change s’effectue dans toutes les agences de banques commerciales dans les grandes villes. Il est quasiment impossible de faire des achats avec une carte bancaire.

Seuls quelques grands hôtels les acceptent comme mode de règlement. Ces mêmes hôtels proposent également des activités de change. Quelques rares magasins, restaurants ou hôtels acceptent des paiements en Euros ; ils vous rendront alors la monnaie en FCFA. Il est possible de retirer de l’argent en espèces dans les distributeurs des agences de banques au centre-ville de Brazzaville ou Pointe-Noire avec une carte VISA.

Il est plus pratique de disposer des petites coupures pour effectuer plus facilement des transactions avec les petits commerçants, les pourboires, ainsi que pour vos déplacements en taxis ou en autobus.

Les horaires

Le Congo est en avance d’une (1) heure sur le Temps Universel (TU) ou l’heure GMT (Greenwitch Mean Time). L’heure officielle du pays est donc GMT+1 sur toute l’étendue du territoire ; la même qu’en France en hiver. Lorsqu’il est 12h au Congo, il est midi à Paris, Francfort, Alger, Tunis, Madrid et Stockholm ; 11h à Londres et à Lisbonne ; 14h à Moscou ; 19h à Hong Kong et à Singapour ; 6h du matin à New York.
Les horaires de travail vont de 7h30 à 14h pour les services publics et 17h pour les opérateurs privées. Aussi est-il recommandé d’effectuer toute démarche importante dans la matinée : banque, réservation de billets avion, courses administratives, etc.

Les jours fériés
1er Janvier : Jour de l’An
1er Mai : Fête du travail
24 Mai : Ascension
04 Juin : Mardi gras
10 Juin : Fête de la réconciliation
15 Août : Fête nationale de l’Indépendance
1er Novembre : Fête de la Toussaint
28 Novembre : Fête de la République
25 Décembre : Noël
Nb : la fête de l’Assomption (dite aussi “de la Vierge Marie”) est également chômée au Congo. Mais elle coïncide avec la Fête nationale (15 Août).