Le Congo-Brazzaville est une ancienne colonie française, depuis 1891. Il a accédé au statut d’autonomie en 1903 et il a fait partie de l’Afrique Équatoriale Française (AEF) dont Brazzaville a été la capitale à partir de 1910.
Brazzaville fut la capitale de la France libre lors de la seconde guerre mondiale. C’est de là que fut lancé, à l’issue de la conférence des gouverneurs, l’appel de 1944 qui ouvrit la voie de l’indépendance aux anciennes colonies françaises.
- Aujourd’hui le Congo est une République régie par un Acte fondamental adopté le 24 octobre 1997 à l’issue de la guerre civile. Cet Acte établit trois pouvoirs distincts et indépendants:
- Le pouvoir exécutif: assuré par le Président de la République et son gouvernement (34 ministres);
- Le pouvoir législatif: confié à une chambre unique, le Conseil national de transition (75 membres);
- Le pouvoir judiciaire: constitué autour de la Cour suprême, de la Haute cour de justice et du Conseil supérieur de la magistrature.
Les partis politiques et les syndicats sont libres.
Les libertés fondamentales sont reconnues, en particulier la liberté de la presse et la liberté d’association.
La période actuelle est une période de transition, pour une durée minimum de trois ans à compter de la fin de la guerre civile de 1997 (15 octobre 1997).
Les conditions de cette transition ainsi que le processus de restauration de l’État de droit ont été fixés par le Forum national pour la réconciliation et la reconstruction du Congo, qui s’est tenu à Brazzaville du 5 au 14 janvier 1998.