CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Vendredi 22 Août 2014

Une pluie diluvienne tue treize personnes à Brazzaville


Lundi 10 Décembre 2012 - 10:47

D’après les sources policières, la pluie diluvienne qui s'est abattue dans la nuit du 8 au 9 décembre à Brazzaville a tué treize personnes et fait vingt-neuf blessés, plusieurs disparus et des dégâts matériels considérables dans les arrondissements n°1 (Makélékélé) et 7 (Mfilou).


Une pluie diluvienne tue treize personnes à Brazzaville
Ces pertes humaines et matérielles ont été enregistrées précisément dans les quartiers Massina, Latanaf, Bifouiti, Makazou et Kinsoundi. Des maisons se sont écroulées sous la pression des eaux, tuant plusieurs personnes surprises dans leur sommeil.

Selon les témoignages des habitants du quartier La Tanaf, certains corps et des personnes vivantes ont été emportés par les eaux. C’est le cas d’une femme et son bébé de 6 mois. La police est actuellement à pied d’œuvre au bord de la rivière Djoué pour retrouver d’éventuel corps.

«Il y avait ici une femme ressortissante de la République démocratique du Congo (RDC) qui se battait avec son bébé attaché à son dos pour ouvrir sa porte et sortir de la maison. Elle était coincée à l’intérieur par les eaux qui inondaient déjà la maison. L’eau avait tellement de pression qu’elle a cassé la porte et arraché le bébé du dos de sa maman. Celle-ci a tenté de rattraper son bébé, mais tous les deux ont été emportés. On ne les a pas encore retrouvés», a témoigné une habitante du quartier, Massamba Nadège.

La furie des eaux a laissé de nombreuses familles sans abris dans les quartiers La Tanaf, Kisoundi et Mfilou. Des routes ont été coupées en deux, l’abattoir de Kisoundi et les porcs qui s’y trouvaient, ainsi que le pont ont été emportés par les eaux. Une fillette de 6 ans a été tuée par l’effondrement d’un mur.

Le directeur général de la police, Jean-François Ndenguet, et le maire de Makélékélé étaient sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.

Messilah Nzoussi



L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo