CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Jeudi 17 Mai 2012

Un stade de 60.000 places sera construit à Djiri


Lundi 30 Janvier 2012 - 18:17

Le ministre des sports et de l’éducation physique le Dr Léon Alfred Opimbat a procédé le 30 janvier à Djiri, 8ème arrondissement de Brazzaville, à l’identification du site où il sera construit un complexe sportif de 60.000 places qui accueillera les jeux africains de 2015.


Un stade de 60.000 places sera construit à Djiri
Selon le délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, les travaux de construction de ce stade démarreront à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours. Il sera également construit sur ce site, un village olympique composé des logements et hôtels. Des techniciens du cadastre sont à pied d’œuvre pour déterminer la superficie du terrain.

«Nous sommes venus ce matin pour poser le pas sur le plan de la préparation infrastructurelle. Nous répondons déjà au cahier de charge prescrit par l’Union africaine (UA) pour la préparation des jeux africains de 2015 dans le volet construction», a indiqué Léon Alfred Opimbat.

Outre la construction de ce stade, il est prévu la réhabilitation des anciens sites sportifs qui vont intégrer le projet de préparation des infrastructures pour 2015.

Le gouvernement a prévu une enveloppe de près de 30 milliards de francs CFA, pour préparer les jeux africains de 2015. Signalons que les premiers jeux africains ont été organisés à Brazzaville en 1965.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par congo242 le 05/02/2012 22:34
El cubano, tout à fait d'accord, je pense que tu as mis le doigt sur ce qui est capital pour bâtir une nation reconnue sur le plan sportif : à savoir les hommes, aller chercher où ils se trouvent, dès leur jeune âge. C'est peut être sur ce point , que pèchent nos différents ministres de sport depuis des années, dans leur tentative de relancer le sport au Congo. Ont-ils oublié que le talent vient de la rue?
Je me demande aussi, si l'incursion de la politique dans le sport, n'est pas la cause de cette descente aux enfers du sport au Congo. Quand on sait " le manque de sérieux" de nos hommes politiques dans la gestion de la chose publique, on comprend que ce domaine, comme bien d'autres avant lui n'est qu'une victime supplémentaire.
Finalement, comme tu le disais si bien, comment remettre le destin de nos sportifs entre les mains des managers et gestionnaires du sport et non pas entre celles des gens improvisés et nommés à tout -va - fussent-ils de bonne intention - pour que ce pays retrouve ses couleurs d'antan.
Peux-tu nous édifier, quel rôle pourrait jouer l'ISSEPS à B/Z (suis pas sûr de l'othographe), dans la formation desdits managers, si ce n'est pas déjà le rôle qui lui est dévolu?

20.Posté par jjb le 04/02/2012 00:07
@Congopropre- tout a fait d'accord avec toi. Oui il faut toujours mettre la priorte a encourager les congolais, les former et eduquer dans le travail, la construction. Bref, les chinois construisent chez nous, mais il faut savoir que dans ces chantiers la DGGT a toujours eux des experts francais/blancs et congolais incorpores dans la suivie des travaux... en outre la Corniche/le nveau boulevard est donne aux Francais..

19.Posté par El Cubano le 03/02/2012 06:19
Congo242, Je me réjouis du fait que tu partages la même vision que la même sur le plan sportif. En effet, le talent doit venir de la rue et il devrait être ensuite bien encadré par les compétitions départementales et nationales. Si tu prends pour exemple les pays riches comme la Suisse, le Danemark ou la Norvège, quelques soient leurs écoles spécialisées et leurs savoirs, ils ne vont jamais courir plus vite que les Africains et les Jamaïcains. La France et la Grande-Bretagne remportent des médailles olympiques en athlétisme en grande partie grâce aux athlètes antillais. La simple raison vient du fait nous venons de la rue depuis tout petit. On court, on joue sur des terrains sableux et on s’amuse à longueur de journée. Dans les pays riches, les enfants sont confinés dans des enceintes réduites, fermées et trop structurées.

Pour revenir au Congo, tu te rendras compte que l’on a pu se bâtir un palmarès sportif enviable, malgré l’absence de centres sportifs et des terrains modernes. Une CAN sénior de foot, une Ligue de champion avec CARA, une CAN junior + participation au mondial, médaille d’or aux jeux de la Francophonie, 3 participations au mondial cadets…Si je me mettais à citer toutes les prouesses de nos filles au handball, ça serait un abus. Ces filles ont assuré l’hégémonie du handball africain et là on vous parle d’un pays qui avait à peine 2 millions d’hab.

Tout ça pour vous dire que ce pays, le Congo, est pétri de talents, surtout nos sœurs elles sont très compétitives dans les sports et même dans tous les domaines. C’est juste qu’elles ne reçoivent pas l’attention et le respect qu’elles méritent. Il y’a encore 2 ou 3 ans, on avait une bonne équipe féminine de foot qui a pris part à la CAN 2009. C’est parce que le ministre Serge Odzoki avait pris la juste décision de leur créer les mêmes conditions que les DRS hommes qui ne font rien de bon malgré tous les milliards investis sur eux. Sassou a enlevé Odzoki pour remettre des machosà sa place qui sont venus carrément supprimer le foot féminin au Congo.

Congo242, je redis le pays a du talent, mais il est en panne de dirigeant. Même Opimbat, qui déploie toute son énergie pour redéployer les sports, quand on observe bien ses discours, on croirait qu’il est plutôt le ministre des Diables-Rouges hommes et des Jeux de 2015 que celui des sports. Hors ce que les amateurs des sports au Congo attendent aujourd’hui sont des solutions durables.

18.Posté par congopropre le 02/02/2012 10:26
@jjb...on ne s'est pas compris, je n'ai rien contre les chinois, au contraire je les ai cité comme référence......les chinois construisent ce qu'on leur demande de construire...ce qui me désole c'est l'élaboration de ces projets et les attributions..car on constate qu'il y a tres peu de mises en concurrence, ce sont toujours les mêmes 4 ou 5 entreprises qui ont tous les chantiers du Congo...résultat des courses elles sont débordées et ne peuvent pas faire correctement le travail...ailleurs, en plus des chinois, il y a d'autres entreprises donc la concurrence pousse les entreprises à exceller...et malgré tout l'amour qu'on a pour le pays et notre orgeuil propre, force est de constater que nous avons un sacré retard en terme d'infrastructures sociales et de developpement humain. Malabo ou Bata qu'on voit aujourd"hui organiser la CAN ou des sommets de l'UA n'atteignaient même pas Dolisie dans les années 90...des villes ou il n'y avait même pas 1 semblant de reseau d'eau potable,...;alors quand depuis 20 ans on arrive pas à resoudre le probleme d'eau à brazzaville on est en droit de se demander que font les entreprises qui ont obtenu les marchés?!.....puisqu'on nous dit depuis des annéesdu que les réseaux sont en réhabilitation!

La ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est de penser que les nationaux ne peuvent pas construire leur pays, le Gabon est peut être un mauvais exemple, mais dans beaucoup de pays africains ca marche tres bien avec les nationaux...soyons serieux, on sait tres bien au Congo comment avaient été attribués et à qui on avait donné les marchés publics, c'est même une blague que d'appeler ces gens "entrepeneurs". Pourquoi on n'a pas mis en prison ces fameux "entrepeneurs congolais" qui avaient obtenu ces marchés...tout le monde les conait et ils circulent librement à BZV et PNR....comme d'habitude au lieu de s'attaquer au vrai problem qui est celui de la corruption et de l'impunité de certains congolais on a préféré recourir à une solution de facilité, c'est a dire favorisé les entrepeneurs étrangers dans notre propre pays...virer, sanctionner et emprisonner les gens est une chose qu'on ne sait pas faire au Congo...dans un pays commme le Cameroun une bonne partie des anciens ministres du président actuel et DG des grandes sociétés publiques sont aujourd'hui en prison!!!

ok pour les aéroports et les routes ce sont des travaux complexes c'est normal qu'on appelle les chinois...mais pour construire 1 simple batiment de prefecture a kinkala ou installer un transformateur a gamboma vraiment c'est d'un ridicule que de recourir à des étrangers..et les boursiers que le gouvrenement forme à l'étranger ils servent à quoi???....le développement ce n'est pas juste construire des beaux aéroports, c'est d'abord permettre a ses citoyens d'avoir un niveau de vie correct et des competences, cela passe par le travail, par la promortion des entrepreneurs locaux et par un système judiciaire efficace!

17.Posté par jjb le 01/02/2012 20:54
@congopropre.. tu parles ainsi comme si au Gabon, ce sont des gabonais qui construisent leurs infrastructures. Je crois fort bien que ce sont les memes chinois qui construisent partout en afrique. D'ailleurs il faut etre heureux que chez nous les constructions doreenavant sous l'observation des GRANDS TRAVAUX... au moins quand j'entends Jean Jacque Bouya dire quelque chose, j'ai confiance que cela se realisera. Il y'a encore3-6ans de cela, le gouvernement a voulu mettre la priorite a donner des marches aux soit disant entrepreneurs constructeurs congolais, mais helas, ces derniers nombreux ont encaisse des milliards et pris le chemin de la fuite... croyant que le Congo allait s'ecrouler, qu'il n'yavait plus confiance aux authorites,... car la corruption faisait rage. Mais ils ont eu tort... le Congo avance toujours, et ces marches aux entrepreneurs congolais sont restreints... Ne vous trompez pas des stades et villages de logements des spotifs construits au Gabon et en Guinee, les populations de ces pays sont aussi dans l'impasse. Neanmoins il faut reconnaitre qu'au Gabon, grace a l'esprit vif de ce jeune president, les choses semblent changer assez vite. Mais je reconnais que chez nous le President est plus devoue que jamais a changer/ moderniser le Congo... Le probleme aujourd'hui est que nous les internautes devrons attaquer point par point sur ce qui ne marche pas... J'ai senti qu'il y;a des choses qui ont commence a se fairepositive grace aux reactions des internautes... Aujourd'hui le mal des villes du Congo, c'est la poussiere qui envahit des ruelles, et les imendices... on se demande qui gere ces villes??

16.Posté par congo242 le 01/02/2012 11:35
L'incompétence et l'improvisation leur collent tellement à la peaux, ces politiques, que même quand, ils commencent à vouloir poser enfin des actes, leurs tares remontent à la surface. La vérité est que pendant trop longtemps, depuis même que les colons ont quitté nos terres, nous n'avions eu que des dirigeants incompétents, voire la plupart.
Gardez à l'esprit chers politiques de ce pays, que la manne pétrolière est sujette aux fluctuations économiques mondiales, donc du jour au lendemain le prix du baril pourrait chuter à 9 dollars, et nous serions bien dans la merde.
C'est pour cela, qu'il faut faire et vite et bien des réalisations qui resteront dans la postérité et serviront encore dans 30 ans, et ce de façon coordonnée.
Faites un plan directeur pour chaque secteur.

- Education
(Faire un audit des structures existantes, quel système voulons-nous adopter qui permette à nos jeunes diplômés d'être compétitifs tant au Congo qu'à l'étranger?, comment l'éducation peut-elle être le fer de lance de l' émergence?, comment doter le pays d'écoles de formations,d'instituts, d'universités tenant compte de l'augmentation des personnes scolarisées dans 20 ans?, quelle place veut-on avoir en Afrique et dans le monde en matière éducative? )

- Eau / Electricité :
Les techniciens et ingénieurs doivent être formés et évalués constamment, c'est la clé. Le sens du service doit être le maître mot.
Capacités de production des sociétés(SNE,SNDE) en adéquation les besoins des populations. Un gros barrage comme Sounda est plus intéressant économiquement que les petits barrages par ci par là avec 30 Mw - par le fait qu'on pourra revendre l'électricité produite si les besoins intérieurs sont inférieurs à l'offre - En plus cela anticipera les besoins futurs.
Il est impensable que la production, le transport et la commercialisation de l'eau ou de l'électricité soient confiées à une même entité (beaucoup ne cessent de le crier sur ce site). Cela, créé non seulement des pesanteurs dans le fonctionnement du processus, mais nous empêche d'identifier le maillon faible dans la chaîne de responsabilités. Une séparation de ces trois services, nous permettra, de savoir quelle est l'entité qui fait défaut et cela induira une conscience à chaque étape, puisque la moindre défaillance de l'une d'entre elles sera désormais identifiable.

- Assainissement :
Tout se tient, éh oui chers politiques !!! assainir les villes, c'est bien plus qu'interdire les sacs en plastique.
*Une urbanisation sauvage est déjà un frein, les maisons n'ayant ni eau ni électricité sont un problème, car hors du circuit de gestion des eaux usées.
* Les routes, simplement parce que cela permet au service de ramassage de passer partout, donc s'il y a des maisons comme au KM4 à Pointe-Noire inaccessibles par camion, c'est aussi un frein.
*Ensuite il faudrait des usines de traitement de déchets et d'ordures ménagères, des usines de traitement des eaux usées et de pluie.
* Un service de ramassage équipé et bien formé, des bacs à ordures dans chaque maison, encourager le tri sélectif
* Des campagnes d'éducation sur l'importance d'avoir une ville propre (attractif pour les investisseurs étrangers, agréable pour les touristes ---> Donc cela crée des entrées en plus dans la caisse de l'état) et un cadre pénal pour les contrevenants.

- Sport : même motif même traitement, qu'avons-nous? que voulons-nous avoir? quels moyens sont nécessaires pour atteindre nos objectifs? (Cf. El Cubano), pour le paraphraser, il disait à juste titre que les talents doivent venir dans la rue, et qu'il fallait une gestion de ce vivier de talents, tournois scolaires, mwana foot. En plus former des managers du sport, cela nous évitera d'improviser et garantira les performances de nos équipes. Construisez des infrastructures dignes pour entretenir et susciter les vocations, mais aussi pour se vendre à l'étranger. Un stade comme le futur stade de Kintélé, pourrait servir à abriter une finale d'une compétition africaine ou un match entre les grandes équipes européennes, cela est un coup de pub pour le secteur du tourisme pour la destination Congo. Voilà du sport on passe au tourisme, et au final l'économie tourne.

- Transports urbains :

Nos routes et avenues sont trop étroites, agrandissez-les, cela nécessitera peut-être des expropriations, mais comprenez que sans des grands avenues, ça va être difficile d'avoir un transport urbain digne. Les avenues comme celles DE LA PAIX, DES 3MARTYS, et les autres avenues de l'aéroport et du grand marché à P/N, devraient faire le double de leur largeur.
actuelle. Sinon c'est adieu le tram, les bus municipaux.


Voilà un peu de façon rapide. Mettez la fibre optique partout , pendant qu'on y est, de Pointe-noire à ouesso, de sibiti à Kindamba. On ne saurait faire l'économie d'une telle technologie, quand on sait l'importance du haut débit dans ce monde.

15.Posté par cavolo le 01/02/2012 11:05
A mon humble avis,
1 ) maintenant que l'emplacement du futur site des jeux a été clairement identifié, il ne faut pas attendre la saison sèche (qui ne dure que 3 mois au maximum) pour commencer les travaux. Il faut vite lancer les appels d'offres et choisir le meilleur soumissionnaire qui tout de suite devra installer sa base vie et se mettre au travail .
2 ) afin d'éviter les embouteillages pendant les jeux qui seront apparemment regroupés sur un même site, la seule 2ème sortie nord paraît insuffisante. Il est donc impératif de construire une route à 4 ou 6 voies entre la ville et le site des jeux et croyez-moi, personne ne le regrettera, même après ces jeux.
Merci.

14.Posté par congopropre le 01/02/2012 09:50
organiser les jeux africains à Brazzaville....laissez nous rire de dépit...dans un pays où les 2 principales villes sont privées d'eau et d'electricité depuis pres de 20 ans?! où faire un examen radiologique relève du parcours du combattant, où à la moindre petite pluie il est impossible de circuler, où le vendredi il est impossible de faire ses courses car ce sont les étrangers musulmans qui tiennent toute l'economie......d'abord les sportifs vont même manger quoi? les surgelés importés??...on va être couvert de ridicule devant toute l'Afrique! pardon épargnez nous la honte! avant le stade de 60000 places, construisez une université digne qui formera l'elite congolaise capable de redresser ce pays....nous on attend plus rien des vieux actuels ....les jeux africains, même dans 100 ans on pourra toujours les organiser!!! mais avant y a des priorités.
L'image de la Guinée Equatoriale d'aujourd'hui c'est 15 ans de Vrais Grands Travaux avec une vision futuriste et grandiose menés à terme par des entreprises mondialement reconnues (Colas, razel, Bouygues, des arabes, des chinois...) , le Gabon n'en parlons même pas....rien à voir avec nos lugubres chinoiseries inachevées et autres bricoles "bambissa"' poussiereuses de Socofran....Sincièrement beaucoup de gens qui n'ont jamais mis les pays au Congo gardent en mémoire ce petit pays prospère de l'AEF et des années 60, ou il faisait bon vivre avec sa rumba, ses intellectuels, ses ecrivains...et puis quand on entend que le Congo est un pays petrolier, les gens se disent que ca doit ressembler à un émirat africain avec de bonnes infrastructures...voila pourquoi, par ignorance des et par lobbye de nos diplomates a coups de milliards, l'union africaine nous confie certains grands evenements.....mais sachez que quand nos freres africains mettent les pieds à Brazzaville...ils n'en reviennent pas!!! quel déception! quel sous developpement insfrastructurel! quel saleté de la ville...franchement pourquoi le Président ne compare pas le Congo à ce qu'ils voient chez les autres lors de ses nombreux voyages et ne virent pas tous ces ministres incompétents?

13.Posté par Patria le 01/02/2012 05:10
Construir un stade a djiri la ou il n ya mm pas des gens, vous n' avez pas honte, c' est labas que vous devrez mettre l' aeroport et non une ville sportif, mais pourquoi vs ne profiter pas de l' ile Mbamou construisez la ville sportif labas pour developper aussi le tourisme et non le village de djiri, tout ca c' est l' incapacite de politiciens Congolais il n ya mm pas de bonnes aidees.

12.Posté par miami le 01/02/2012 00:10
je vais dans le même sens qu´ itoua que nos dirigeants pense petit. je vous donne un exemple j´ai ete à luanda en 2007 et quand je suis reparti en 2011, mes amis je vous assure que je n´est plus reconnu les avenues principales et en 2007 luanda etait au moins trois plus salle que b/ville mais apres 4ans c´est devenu le contraire.
en 4ans le president angolais á balayer 3 maires de la ville de luanda jusqu´a donné les delais de 6 mois pour changer l´image de la ville si non il t´enlève. c´est pour dire que j ai vraiment apprecié ce grand projet mais associé les population faite un sandage d´opignion il faut penser grand sur les routes pas les petites avenues,les transport , ......... j´aime mon beau pays le congo

11.Posté par jjb le 31/01/2012 22:24
@Patrick, bonne vision.. Mais ces memes authorites qui meditent sur l'organisation de ces grands evenements internationaux, semblent souvent oublier que rien ne peut leur accorder si le transport en commun n'est pas encore regle... La mairie de Brazzaville, de Pte-Noire, Dolisie, Owando... n'ont aucun moyen de transport en commun... Et personne n'y pense. 500 bus en occasion aux USA, ou en Chine, pouvaient en revenir a 5-10 milliards de frcfa... ce que ces ministres ont dans leurs comptes prives!! Indignez vous.
Patrick, je suis tout a fait d'accord avec toi, quand tu dis:"Comme toujours dans ce pays. Qui associe-t-on
quand il ya des grands projets de ce genre ? Le peuple et les collectivités n'ont jamais leur mot à dire. Depuis qu'il ya ce comité des Grands Travaux".. Oui, effectivement, le peuple, ni ce soit disons parlement monotone , n;ont jamais ete consultes, et n'ont aucun droit de rejeter un projet etabli par le gouvernement. Ce qui veut dire que tout ce que ce gouvernement decide est parfait... C'est grave....

10.Posté par jjb le 31/01/2012 22:09
On ne parle plus au Congo des logements sociaux... maintenant c'est des tati-tata, par ci par la... avec comme toujours de caniveaux a ciel-ouverts!! Quel est ce bricollage de choses, vraiment?? Le Gouvernement n'a mis en place un plan digne et credible sur la construction des logements sociaux. En fait, combien par annee, on en devrait construire pour eviter ces saletes de hutes qui poussent partout dans les grandes villes?? La municipalisation acceleree ne tient pas en compte le cote social... seuls des batiments admnistratifs, et quelques boulevards qui sont ensuite vite inondes par LA POUSSIERE des que les fetes finissent. Aucun plan sur comment entretenir, et nettoyer ces routes butumees... C';est comme si personne ne s'y rendait compte... on s'en fout carrement des milliards jettes dans les travaux souvent bacles!! S'il vous plait, aidez le President..!!

9.Posté par Itoua le 31/01/2012 15:48
le Probléme du Congo c'est ces dirigeants, ils voient toujours les choses en petit, ils n'ont aucune perpective dans les grandes choses. il n'y a pas des vraies routes à Brazzaville et Pointe Noire; ces routes sont tellement étroites et je me demande est -ce que nos autorités sont t-ils aveuglées de ne pouvoir constater ce que se passe ailleurs dans les autres pays tels que la Côte d'Ivoire, le Mali, Sénégal, Benin, Ghana, Afrique du Sud. Les vraies routes se trouvent dans ces pays précités. Dans ces pays des artères, des échangeres , des passerelles, des routes sous-sol, très élargies et très vastes, rien à voir avec les petites routes de Brazzaville et de pointe noire.

8.Posté par Patrick le 31/01/2012 13:54
Le Congo a peut être enfin compris. Mieux vaut tard que jamais.
Nos voisins organisent la CAN, on a des regrets.
Manque total d'infrastructures et de véritable politique sportive.

Des regrets parce que le cahier des charges de la CAF
c'est des grands stades, des autoroutes, des transports publics
des grands moyens de télécommunications avec des hauts débits.
La sécurité, la voirie, la propreté des villes, l'autosuffisance alimentaire etc ....
Le moral des ménages indicateur économique.

Le budget 2012 prévoit une trésorerie sans précédent de 1000 milliards du jamais vu.
On fait quoi de cette manne ?
En 2015 ya le stade olympique. C'est pas tout.
L'état des routes et des transports publics.
La situation de l'eau potable
La situation du courant.
Les moyens téléphoniques, ya du mieux.
L' hôtellerie aussi ya du mieux.
Mais l'ADSL, la fibre, le WIFI, les cyberCafés,

Comme toujours dans ce pays. Qui associe-t-on
quand il ya des grands projets de ce genre ?
Le peuple et les collectivités n'ont jamais leur mot à dire.
Depuis qu'il ya ce comité des Grands Travaux.

Après les Jeux 2015, la CAN en 2019 ? 2021 ?
2013 Afrique du Sud, 2015 Maroc, 2017 Libye,
et peut être 2019 ou 2021 le Congo ?

Et pour se faire il faudra :

2 stades à Brazzaville Djiri 60M places,
et rénover encore Massambat Débat à 50M places.
Créer un centre commercial aux environs.
Des sous-sols de parking etc ...

Dolisie: 1 stade de 40M places
Pointe-Noire 1 Stade de 50M places digne d'une grande ville.
Owando 40M places
Oyo 30M places.
Djambala 30M places

Avec cette trésorerie de 1000 milliards, ya de quoi
construire un Tramway. Il faut oser !!!!

Un réseau des autoroutes de plus de 5000 km
contre 1000 km à ce jour.

C'est le prix pour être un jour champion d'Afrique en 2019 ou 2021.
Vive le Congo champion d'Afrique 1972 (Mpélé, Bahamboula Mbemba, Minga
Moukila, Matsima, Mbono, Ndolou, Ndengaki, Ngassaki,
Niangou, Balekita, Matongo et les autres réserves.

7.Posté par SAMBA Claise le 31/01/2012 13:16
C'est une bonne chose de construire ce stade, de toute les façons on avait pas le choix. Le seul problème ce sont les routes. Un tronçon d'autoroute ne sera pas de trop depuis la ville jusqu'à Djiri.
Puis il faut professionaliser les athlètes et leurs donner des conditions de travail adéquates pour qu'ils puissent s'entrainer comme des vrais athlètes.

6.Posté par prospa le 31/01/2012 12:12
Je ne sais pas en quoi l'organisation réussi jusque là de la CAN2012 aurait motivé les autorités congolaises pour la construction de nouvelles infrastructures, alors que celles celles-ci font parties du cahier des charges,bref. Maintenant ce qu'il faut souhaiter,est que ce projet de construction du nouveau stade associé au village olympique prenne en compte sérieusement les problèmes d'une politiques d'urbanisation afin que derrière s'agrandisse la ville de façon cohérente, Djiri est le 8ème arrondissement de la capital. Il nous faut de l'audace pour construire notre.

5.Posté par Ianniv le 31/01/2012 11:18
Je ne dirais pas que ce sont les infrastructures sportives construites au Gabon en Guinée Equatoriale qui ont fait changer la decision de nos autorités. Je savais que tôt ou tard nous aurons à construire d'autres infrastructures. Au Gabon et en Guinée, ils les ont eu parce qu'il y a la can au dela je ne pense pas que le Gabon allais le faire car tardivement les Gabonais ont construit leurs deux stades.
De toutes les façons le gouvernement a construit des stades un peu partout dans les departements du pays

4.Posté par Romial kounda le 31/01/2012 07:10
Il aurait été mieux de le construire à un endroit accessible à toute la population de Brazzaville, surtout pour ne pas parier à l'échec de la compétition.

3.Posté par KYTAULD le 30/01/2012 23:12
Ce projet est à congratuler car avec les infrastructures qui ont été élaborées au gabon et en guinée équatoriale en prévision de la CAN ; nous commencions à etre la risée de toute la sous région.Mais point n'est besoin de rappeler que le chantié est encore colossal car la plaie de notre pays c'est le manque criard d'infrastructures de haut niveau en l'occurence les routes ,les hopitaux et les hotels répondant aux normes internationales ,et autres.Lorsque je vois ce montent faramineux ;30 milliards qui sont investis pour l'organisation des jeux africains de 2015 avec notamment la construction des infrastructures;j'esperes que ces infrastructures ainsi que l'organisation seront à la hauteur de ce montent gigantesque qui pouvait tellement servir à amméliorer les conditions sociales dans notre pays.Il incombe à notre gouvernement de laver l'affront et faire de cet événement un succès indéniable afin de montrer dans la sous région que les gabonais et les équato guinnéens ne sont pas les seuls à etre capable d'organiser de tel événement.Defendons et sauvegardons notre honneur ainsi que notre prestige;et j'esperes que nos équipes seront se montrer à la hauteur de l'événement afin de ne pas faire uniquement de la figuration car nous souffront déja suffisament de toute l'humiliation de ne plus etre representé lors de grandes compétitions continentales;et le ministre des sports sans gene se pavane dans tout le pays alors que depuis son arrivée au gouvernement; son action n'a été parssemée que d'échecs abyssaux;et comme toujours dans ce pays;les incompétents absolu comme ce ministre ne sont jamais sanctionnés; c'est triste !!!!!!!!

2.Posté par zaza le 30/01/2012 20:41
J'ai l’impression qu'il existe aucune projet en infrastructure lié à cet événement. les internautes de congo-site, avaient beaucoup critiqué le projet portant sur la réhabilitation des structures sportives existantes, sans prévoir de nouvelles constructions.
Ces critiques ont peut-être entrainés ce changement. En revanche, je ne suis pas dupe non plus, c'est l'expérience, l'organisation réussie de la coupe d’Afrique en Guinée et au Gabon qui à fait changer d'avis nos autorité.
Le stade, ni le site olympique ne suffisent pas, il faudra aussi,
- les infrastructures routières, ce qui sous-entend, un aménagement des voiries et une accessibilité facile au site. cet aménagement va réduire les bouchons au heures de pointe.
- des hôpitaux dignes de ce nom, imaginez qu'une délégation ait des problèmes de santé que les hôpitaux, sont ce que nous connaissons (ascenseurs en panne, insalubrité, etc.)
Cet aménagement s'applique aussi pour la ville de pointe-noire.

1 2