CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Jeudi 27 Novembre 2014

Résultats des élections législatives partielles


Vendredi 28 Décembre 2007 - 18:29

L’Assemblée nationale disposera désormais de tous ses 137 membres avec la publication des résultats du deuxième tour des élections législatives partielles du 26 décembre dernier dans la circonscription unique de Kibangou (département du Niari). Candidat indépendant, Serge Victor Ignoumba l’a emporté avec57, 24% des voix face à Pierre Damien Boussoukou Boumba de l’Union pour la défense de la démocratie (UDD) avec 42,76% des voix.


Les résultats de ce scrutin ont été publiés par le ministre de la Sécurité et de l’Ordre public Paul Mbot assurant l’intérim du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Au total, quelque 7222 électeurs ont été inscrits dont 4372 votants, 2931 abstentions, 20 bulletins nuls pour un suffrage exprimé de 4352.

Le candidat Serge Victor Ignoumba a obtenu 2991 voix contre 1861 voix du candidat Pierre Damien Boussoukou Boumba. Le ministre de la Sécurité et de l’Ordre public a souligné le bon déroulement du scrutin.

«Le processus électoral pour l’élection des nouveaux députés à l’Assemblée nationale qui avait débuté le 24 juin 2007, s’est enfin achevé le 26 décembre avec la tenue du deuxième tour des élections législatives partielles dans la circonscription unique de Kibangou. Il convient de relever l’attention de l’opinion nationale que grâce à la capacité d’écoute des organisateurs, le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.

Lors du premier tour des élections législatives partielles organisé le 7 décembre, trois candidats ont été élus sur les quatre circonscriptions ayant fait l’objet d’un contentieux électoral tranché par la Cour constitutionnelle.

A Kayes (département de la Bouenza) Michel Bidimbou de l’Union pour la République (UR) l’a emporté avec 55, 43 % devant le candidat indépendant Pierre Ngaka. Raoul Mboungou-Nzoumba du Parti congolais du travail (PCT) a été élu avec 61,61 % à Yamba (département de la Bouenza) face à Clément Mouanda (indépendant).

Le candidat des Forces démocratiques nouvelles (FDN) Léon Alfred Opimbat a été élu avec 61, 46 % à Mbomo (département de la Cuvette ouest) face à Jean Matamaya du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD).

A Kibangou Serge Victor Ignoumba était arrivé en tête avec 48,68 % contre 29,41% de Pierre Damien Boussoukou-Boumba. D'où la tenue d'un deuxième tour dans cette circonscription électorale.

Jean-Claude Nkou



L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo