CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Mercredi 3 Septembre 2014

Publication des résultats du BEPC 2008


Lundi 21 Juillet 2008 - 16:15

Les résultats du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) session de juin 2008 ont été publiés le 20 juillet à Brazzaville. Sur 67.810 candidats présentés, 21.528 ont été déclarés admis, soit un taux d'admission de 33%.


Si certains candidats estiment que les résultats ne sont pas encourageants, les responsables de l’administration scolaire et le jury, pensent que les résultats de cet examen reflètent bien la politique qui consiste à privilégier la qualité au détriment de la quantité.

«33% par rapport à 100%, c’est catastrophique. Il faut à présent se tourner vers l’amélioration de la formation car, si l’élève est mal formé, c’est évident que l’on enregistre les mauvais résultats. Les encadreurs doivent multiplier les efforts, de bien former de telle sorte qu’il ait un avancement dans les résultats», déclare M. Ndzongo, parent d’un candidat malheureux.

Certaines personnes déplorent le fait que d’autres établissements scolaires n’ont enregistré aucun admis. «Je suis venu voir les résultats de ma sœur, malheureusement, elle n’est pas admise. Les élèves sont très déçus par rapport aux résultats ; il y a trop d’établissements qui ont fait néant», confie Pamela Moupati.

La moyenne d’admission au BEPC a été fixée cette année à 9,25. Ceci devait pousser les encadreurs et les candidats à mettre plus de sérieux dans les préparatifs des examens d’Etat, étant donné que le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’Alphabétisation est tourné vers le critère de l’excellence des futurs cadres.

«Il est difficile que tout le monde puisse avoir de bons résultats à la suite d’un examen d’Etat. Le travail n’est pas le même, l’effort fourni n’est pas également le même ; et surtout nous allons vers la qualité, l’excellence. Par rapport à l’année passée, il y a eu un léger progrès, un progrès qualitatif pas quantitatif. Si nous avons pris la moyenne de 9 l’année passée, cette année nous avons retenu la moyenne de 9,25. Nous allons lentement vers la qualité», estime le vice-président du jury, David Boké.

Les élèves ayant réalisé le succès vont franchir lors de la prochaine rentrée scolaire le deuxième cycle de l'enseignement secondaire. «Je suis satisfait parce que l’année passée j’avais manqué. Maintenant, je dois me préparer pour la prochaine rentrée scolaire», se réjouit Eloge Mboungou.

La direction des examens et concours (DEC) a procédé à la publication de ces résultats sur Internet pour permettre aux candidats et aux parents de s’informer facilement sur le travail de leurs enfants. Malgré cela, les locaux de la DEC ont été pris d’assaut par les candidats et autres curieux.

Anicet Ndzi



L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo