CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Samedi 20 Décembre 2014

Les peuples autochtones de Pokola s'intégrent dans la communauté


Vendredi 10 Août 2012 - 15:04

Les populations autochtones de Pokola (département de la Sangha) vivent déjà en harmonie avec les populations bantou, a indiqué le 9 août 2012, le maire de cette communauté urbaine, Disso Bakonga. Il s’est exprimé lors de la célébration de la journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones, organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).


Les peuples autochtones de Pokola s'intégrent dans la communauté
Grâce à la détermination des autorités locale de Pokola et de ses partenaires de mettre en application les dispositions de la loi congolaise sur la promotion et la protection des peuples autochtones, les peuples autochtones jouissent, au même titre que les bantou, du droit à la citoyenneté. Des pièces d’Etat civil et des actes de naissance leurs sont délivrés gratuitement. Ils ont accès au centre de santé et à l’éducation. Récemment, un autochtone a été nommé chef de bloc, deux autres ont été nommés membres de bureau de vote lors des élections législatives, d’autres encore sont embauchés et travaillent à côté des bantou au sein de la société CIB (Congolaise industrielle de bois) Olam.

«Nous veillons au fait que chaque citoyen autochtone soit traité avec dignité. Notre souhait est qu’un partenariat fructueux se développe entre l’UNFPA, la CIB et la communauté urbaine de Pokola, pour améliorer le vécu quotidien des autochtones. Car, le défi à relever pour garantir la pleine jouissance de leurs droits est de taille», a dit Disso Bakonga.

Les autochtones de Pokola eux-mêmes affirment qu’ils vivent en parfaite harmonie avec les bantou de la communauté, qui les traitent en égal malgré quelques exceptions. «Nous, peuples autochtones de Pokola (Mbedjélés et les Baâkas), sommes libres et vivons sans crainte ni gène. Nous travaillons avec les Bantou à la CIB et à la radio. Par contre, les autochtones des villages alentours subissent toujours des maltraitances et discriminations de la part des Bantou», a expliqué Dambo Pierre, chef du bloc n°4 du quartier Mpété.

Célébrée sous le thème : «Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever», cette journée a été l’occasion pour l’UNFPA de remettre aux quatre animateurs autochtones de la radio «Biso na Biso», des primes d’encouragement dont le montant n’a pas été révélé. Créée en 2009 par la société CIB Olam, cette radio communautaire est destinée à sensibiliser, éduquer et divertir les autochtones de Pokola et des environs.

Le représentant résident de l’UNFPA au Congo, David Lawson, a indiqué qu’il était nécessaire que les peuples autochtones qui jouissent d’une culture riche et ancestrale puissent bénéficier de leurs propres médias afin de refléter fidèlement leurs valeurs, leurs préoccupations et contribuer à combattre les mythes et idées fausses les concernant, tout en valorisant leur patrimoine et leurs actions.

«L’UNFPA soutiendra toutes les initiatives autochtones visant à faciliter leurs accès aux médias existants, à établir leurs propres médias, dans leurs propres langues, afin de défendre leurs droits, vulgariser la loi n°05-2011 et intensifier la sensibilisation à leur endroit sur la santé de la reproduction, le VIH/SIDA, leur participation au processus électoral de 2013. Je m’engage également, à renforcer l’appui technique et financier de l’UNFPA aux reportages de journalistes soucieux de soutenir la cause et alerter l’opinion et les décideurs des menacent qui pèsent sur les populations autochtones», a-t-il ajouté.

Des petits postes récepteurs ont été offerts à la communauté autochtone, ainsi qu’une somme de deux cents mille francs CCFA. La communauté urbaine de Pokola compte 23.000 habitants, dont 5.000 autochtones.

Messilah Nzoussi



L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo