CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Mardi 23 Décembre 2014

Le Congo se préoccupe de l’accroissement de la population mondiale


Mardi 12 Juillet 2011 - 18:57

Face à l'augmentation exponentielle et au vieillissement de la population mondiale, le Gouvernement congolais est en train de mettre en place des stratégies devant permettre d’assurer une vie décente aux générations actuelles et futures.


Le Congo se préoccupe de l’accroissement de la population mondiale
La volonté du gouvernement congolais a été réitérée le 12 juillet à Brazzaville au cours d'une table ronde interactive organisée dans le cadre des activités relatives à la célébration de la journée mondiale de la population, par le ministère de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Au cours de cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, coordonnateur du Pole économique, chargé de l’aménagement du territoire et de l’intégration, Josué Rodrigue Ngouonimba, a indiqué que la mise en place de ces stratégies devrait se faire au moyen d’une solidarité familiale et institutionnelle renforcée.

«Des défis énormes nous attendent pour le maintien et l’équilibre de notre planète qui fait face aujourd’hui à un vieillissement inévitable de sa population. Sept milliards de personnes est une responsabilité collective qui se traduit par un engagement ferme de maintenir la paix mondiale et la préservation de l’écosystème, défi suprême du présent siècle. Ils nous revient de bâtir des stratégies qui permettent d’assurer une vie décente à la fois aux générations actuelles et futures, au moyen d’une solidarité familiale et institutionnelle renforcée», a-t-il dit.

Pour faire face aux problèmes que pose la croissance démographique, le Gouvernement congolais a mis en place un plan national de développement comprenant : une étude prospective ''Congo 2025'' ; un DSRP de deuxième génération couvrant la période 2010-2016 ; un plan d’action prioritaire et des cadres de dépenses à moyen terme couvrant la période 2011-2016. De même, un programme d’investissement public à deux tranches triennales couvrant les mêmes périodes a été engagé.

Selon le représentant de l'UNFPA au Congo, David Lawson, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales permet d'améliorer les conditions de vie des populations et assure un bon planning familial.

En rappel, la journée mondiale de la population a été célébrée le 11 juillet dernier sous le thème : "Le monde à 7 milliards d'habitals en 2011".

Messilah Nzoussi




1.Posté par Mackson le 17/07/2011 17:50
Il nous revient de batir des strategies qui permettent d assurer une vie........Que du blabla comme d habitude.Quelles sont ces strategies?Pauvre Congo avec ses acteurs rompus dans le trop parler.
Salut

2.Posté par Gerard MEDARD le 19/07/2011 15:10

Enfin , un projet de proposition valable fondateur et humaniste
Parmi ces mesures que le CONGO devra proposer, il y a certainement celle de l'augmentation de l'age de départ à la retraite qui doit passer de 60 ans à 70 ans pour toutes les catégories socio professionnelles.


L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo