CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Mardi 23 Septembre 2014

La ville de Kinkala prête à accueillir la fête nationale de l’indépendance


Mercredi 8 Août 2012 - 18:59

Boulevard du défilé et tribune achevés, logements des VIP érigés, quelques voiries urbaines bitumées, le district de Kinkala, chef-lieu du département du Pool, n’attend plus que l’arrivée des hôtes pour être le point d’encrage des festivités du 52ème anniversaire de l’indépendance de la république du Congo, le 15 août 2012.


La ville de Kinkala prête à accueillir la fête nationale de l’indépendance
Malgré la complexité du relier de la ville, dominé par des collines et vallées rendant plus délicate la réalisation des travaux de construction des bâtiments et des voiries, Kinkala a connu une métamorphose en quelques mois.

L’héliport et le pavillon présidentiel sont achevés, de même, la résidence du chef de l’Etat, les logements des hautes personnalités et le stade de la localité. C’est également le cas pour le boulevard où se déroulera le défilé civil et militaire, ainsi que de quelques voiries urbaines.

«Je pense que l’essentiel est là pour que la fête se déroule normalement. Il faut que les uns et les autres comprennent que les travaux de la municipalisation se réalisent sur au moins trois ans. Hier, Kinkala ne présentait pas cette image, la main de l’homme est passée par là, surtout la volonté de l’homme, comme voulu par le chef de l’Etat», a indiqué le ministre de la construction et de l’urbanisme, Claude Alphonse Nsilou qui a visité les chantiers le 8 août à Kinkala, en compagnie du délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya.

La ville a subi une reconfiguration à la faveur du programme gouvernemental de modernisation de l’arrière-pays dit municipalisation accélérée. Le réseau électrique a été déployé, la capacité de production d’énergie ayant été renforcée à travers l’installation de deux nouveaux groupes électrogènes. Ces centrales thermiques dont l’une dispose d’une capacité de 1250KV, alimenteront la ville avant qu’elle ne soit connectée au réseau du barrage hydroélectrique d’Imboulou.

En dehors des projets liés à la fête nationale, d’autres évoluent à un rythme appréciable. C’est notamment le cas des sièges de la mairie et de la sous-préfecture de Kinkala, du conseil départemental et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Pool.

Maître d’ouvrage délégué de l’Etat, Jean Jacques Bouya s’est déclaré satisfait de la réalisation des projets liés à la fête de l’indépendance. «On peut dire qu’on est satisfait à mi-parcours. Les projets liés à la fête sont en train d’être terminés, sinon terminés. La fête se fera, il n’y a pas de souci majeur, avec un élément en complément, le stade. Puisqu’à Ewo, on n’a pas eu cette opportunité, à Kinkala, on aura l’opportunité de pouvoir jouer la finale de la coupe du Congo. On est fin prêt pour la fête, mais les projets vont continuer puisque c’est toujours pour nous un processus», a-t-il renchéri.

Intervenue une semaine avant la date du 15 août, la visite à Kinkala du ministre de la construction et du délégué général aux grands travaux succède à celle effectuée le week-end dernier par le secrétaire général de la présidence de la république, Jean Baptiste Ondaye.




L'Actualité en IMAGES
Vue du chantier de l'aérogare de Sibiti
Avenue du Palais Présidentiel
Arrivée des notables de la Lékoumou.jpg
Stade omnisports de Sibiti
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Sibiti
Voirie urbaine voie d'accès à l'aéroport de Sibiti




Autres SUJETS du 20H TV Congo