CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Jeudi 23 Octobre 2014

L’UNFPA offre du matériel informatique au ministère du plan


Vendredi 29 Avril 2011 - 15:49

La remise de ce matériel, d’une valeur de 11 millions de francs CFA, s'est déroulée le 29 avril à Brazzaville. Elle entre dans le cadre de l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) au Gouvernement congolais, pour soutenir les efforts du renforcement du système statistique national et le développement du système intégré de base des données (IMIS).


L’UNFPA offre du matériel informatique au ministère du plan
«Lors de la journée mondiale de la population 2010, j’avais pris des engagements en direction du Gouvernement congolais en matière statistique, outre notre appui au recensement général de la population et de l’habitat, à l’analyse et la diffusion des résultats, au renforcement des capacités nationales institutionnelles et de la société civile en suivi et évaluation, à l’enquête démographique et de santé, etc. Cette dotation concrétise un de ces engagements, celui de doter l’équipe interministérielle d’IMIS en outils informatiques, afin de lui permettre la mise en œuvre effective du système de gestion des bases de données au Congo», a indiqué le représentant de l’UNFPA au Congo, David Lawson.

Ces équipements sont destinés à cinq départements ministériels : le centre national de la statistique et des études économiques (ministère du plan) ; la direction de l’Etat civil du ministère de l’intérieur ; le ministère des affaires sociales ; le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, et de l’alphabétisation ; la direction des études et de la planification du ministère de la santé et de la population.

La collecte, l’utilisation et l’analyse des données sociodémographiques pour la formulation des politiques et programmes de développement constituent des principes directeurs de l’action de l’UNFPA.

Le système intégré de base des données(IMIS), adopté par la République du Congo l’an dernier avec l’appui de l'UNFPA représente un outil de référence pour la gestion de données multisectorielles et de bases de données, ainsi que pour le suivi et évaluation des politiques et programmes de développement.

IMIS permet notamment la sauvegarde, la diffusion et l’intégration des données et le suivi des indicateurs des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ce système permet également d’accéder aux données de plus petites unités administratives, telles que les villages ou les quartiers.

Messilah Nzoussi