CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Mercredi 27 Août 2014

L'UNFPA fait don d'équipements médicaux aux circonscriptions socio-sanitaires


Mardi 10 Juillet 2012 - 16:35

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Congo, David Lawson, a offert le 9 juillet à Brazzaville, un don d’équipements médicaux et de produits de santé de la reproduction aux circonscriptions socio-sanitaires et centres de santé intégrés du pays.


L'UNFPA fait don d'équipements médicaux aux circonscriptions socio-sanitaires
Ce don d’une valeur de 60 millions de francs CFA a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la santé et de la population Alexandre Aloumba et s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année. Il est composé de tables opératoires, chariots, table d’accouchements, 374.000 plaquettes de contraceptifs oraux, 50.000 ampoules de contraceptifs injectables, 1500 dispositifs intra utérins (DIU), équipements pour la prise en charge de la fistule obstétricale dans les centres de prise en charge de Pointe-Noire et Owando.

La journée mondiale de la population est célébrée sous le thème : "accès universel aux services de santé de la reproduction". Selon David Lawson, l’accès universel à la santé de la reproduction est un droit pour la population mais aussi une nécessité pour atteindre les objectifs 4,5 et 6 du millénaire pour le développement.

«Je suis très honoré monsieur le directeur de cabinet, et l’UNFPA à travers moi, d’être un des principaux partenaires de votre action et nous poursuivrons notre engagement à vos côtés dans les mois et les années à venir pour parvenir à nos fins, c'est-à-dire, améliorer définitivement les conditions sanitaires des populations congolaises sur toute l’étendue du territoire national», a indiqué David Lawson.

Le représentant de l'UNFPA au Congo s’est par ailleurs rendu au laboratoire de master en population et développement où il a eu une rencontre avec les étudiants.

Le master en population et développement a été mis en place à l'université Marien Ngouabi avec l'appui de l’UNFPA. Pour cette première promotion, on compte 18 étudiants.

Messilah Nzoussi