CONGO-SITE : Portail National d'Information et de Conseils sur le Congo Brazzaville
Mercredi 23 Avril 2014

Développement : L'UNFPA souligne l'importance des données sociodémographiques


Mardi 13 Juillet 2010 - 10:26

La 21ème édition de la journée mondiale de la population a été célébrée le 11 juillet 2010 sous le thème : «Tout le monde compte». Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a mis l'accent sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme mondial de recensements de la population et de l’habitat 2010, approuvé par la commission de statistique des Nations Unies en 2005.


Ce cycle de recensements de la population et de l’habitat est essentiel pour le suivi et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’accès à des données fiables reste l’une des conditions de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilité effective.

Les données démographiques aident les pouvoirs publics et leurs partenaires dans l’élaboration des politiques, la prise des décisions et l’allocation des budgets articulés autour des priorités nationales en fonction de la population et des besoins des individus.

«Les recensements, les enquêtes et les statistiques de l’état civil fournissent des données d’importance critique pour guider les plans, politiques et programmes de nature à répondre aux besoins et améliorer la vie de tous. Ces données sont cruciales alors que nous luttons pour l’accès universel à l’éducation, la prévention et le traitement du VIH, les soins et l’appui aux séropositifs, la santé de reproduction et la réalisation des OMD», a déclaré la directrice exécutive l’UNFPA, Toraya Ahmed Obaid.

Et d’ajouter : «En cette journée mondiale de la population, l’UNFPA affirme le droit de chacun à être compté (…). Les recensements et les données démographiques jouent un rôle critique dans le développement, l’intervention humanitaire et le redressement. Avec des données de qualité, nous pouvons mieux suivre le progrès des OMD et avancer plus vite vers leur réalisation, ainsi que promouvoir et protéger la dignité et les droits humains».

Le représentant de l’UNFPA en République du Congo, David Lawson a salué l’engagement politique du Gouvernement congolais ayant permis l’aboutissement du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH), lancé en 2007 et dont les résultats seront publiés dans les plus brefs délais.

Le RGPH 2007 a été financé à 98% par les ressources nationales. Avec cet engagement financier exemplaire, a dit M. Lawson, la République du Congo fait désormais partie des rares pays africains à avoir financé majoritairement son recensement.

«Au Congo comme ailleurs, le recensement est vital pour le développement harmonieux et durable du pays. Il doit donc être débarrassé de toutes considérations non techniques et se concentrer sur le rôle traditionnel que lui confèrent les experts en la matière, afin de servir l’édification d’une société plus équitable et prospère», a-t-il déclaré.

Le projet national pluriannuel de collecte de données pour le suivi et l’évaluation du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), élaboré l’année dernière est l’une des initiatives récentes qui illustrent la volonté du Gouvernement congolais de renforcer et de mieux structurer le système national d’information statistique.

La célébration de la journée mondiale de la population en République du Congo a été marquée par un certain nombre d’activités dont le match de Dzango des personnes handicapées.

Anicet Clotaire Ndzi



L'Actualité en IMAGES
Visite des malades dans le bateau hôpital Mercy Ships3
Visite des malades dans le bateau hôpital Mercy Ships2
Visite des malades dans le bateau hôpital Mercy Ships
Visite du mémorial Antonio Agostihno Neto2
Visite du mémorial Antonio Agostihno Neto
Tête à tête entre les présidents Sassou et Dos Santos



Autres SUJETS du 20H TV Congo